top of page

5 bienfaits que Audax arts martiaux peuvent apporter aux enfants... surtout aux filles !


À travers l'entraînement aux arts martiaux Audax, les enfants apprennent de valeureuses leçons et acquièrent des outils pour la vie. Dans nos cours de Kickboxing, les jeunes filles n'ont aucun problème à s'entraîner, apprendre et évoluer aux côtés des garçons. Peu importe qu'elles soient sûres d'elles, athlétiques, est excellent dès le départ ou qu'elles soient plus timides et aient besoin de briser l’image sociale typique de la “girly girl”.


De par nos conseils, avec confiance elles relèvent les défis de nos professeurs et ainsi nos arts martiaux encouragent la croissance. J'ai vu plusieurs de ces filles devenir de féroces kickboxeuses et athlètes.

Et pas seulement chez les enfants, de nombreuses mamans finissent par enfiler les gants. Un exemple fut mon élève Jessica, après avoir vu son fils Damien s'entraîner quelques années, non seulement a-t-elle fini par nous joindre, mais elle est aussi devenue une combattante féroce.


Quoi qu'il en soit, les avantages des arts martiaux sont nombreuses.

En voici 5.



Bienfaits des arts martiaux


Les arts martiaux pour les enfants présentent de nombreux avantages, mais la pratique peut être particulièrement enrichissante pour les filles. Avec le soutien et les encouragements de leurs parents, les filles récoltent les mêmes avantages que les garçons. Peut-être encore plus car les filles réalisent qu'elles peuvent rivaliser avec les garçons à l’entraînement aux arts martiaux.



1. Bénéfices psychologiques :

Dans une société obsédée par la culture pop et la célébrité, qui, je crois, influence particulièrement les filles, les arts martiaux offrent un bon encadrement pour les enfants, les filles en particulier. Ils reçoivent de nombreux avantages cognitifs, sociaux et émotionnels qui se traduisent dans d'autres domaines de la vie. Nous avons une approche moderne de l'entraînement, mais nous avons également conservé des parties de la structure et de la nature des arts martiaux traditionnels qui inculquent la concentration, la maîtrise de soi, l'écoute et la discipline. Les élèves s'inclinent et saluent leurs professeurs, leurs partenaires d'entraînement et chez Audax même les parents. Cette pratique démontre du respect, de l'humilité et de l'honneur…

Du caractère et des valeurs souvent difficiles à trouver dans les images diffusées par les médias à notre jeunesse. Le mentorat des professeurs d’Audax Arts Martiaux, toujours positif et dignes de confiance, donne l’opportunité aux enfants de cultiver des amitiés et une camaraderie avec des pairs qui au-delà de pratiquer le même sport, apprennent les mêmes valeurs, comme le respect, l’entraide et la courtoisie. La socialisation est grandement encouragée par notre dynamique de groupe et le travail d’équipe. Ils font partie de la famille Audax et par extension de la grande communauté des arts martiaux.



2. Habiletés et Bonne forme physique:

Les entraînements au Kickboxing Audax est un excellent moyen pour les filles de tous âges de maintenir leur santé et une bonne forme physique. Les temps morts sont plutôt rares dans nos cours et parallèlement aux habiletés techniques qu'elles acquièrent, la force et le conditionnement font partie intégrante de l’entraînement.

Les habiletés athlétiques développées dans les arts martiaux se transportent plutôt bien dans les autres sports. Celles-ci comprennent la force musculaire, la vitesse et l'agilité, l'endurance, la flexibilité, la coordination et l'équilibre. Même si ce n’est pas athlétique n’oublions pas la plus importante; la confiance en soi. Nous encourageons également nos élèves à adopter de saines habitudes alimentaires et à jouer à l'extérieur.


Pour ceux qui ont une nature plus compétitive, nous offrons la possibilité de combattre. Les concurrents sont bien sûr toujours jumelés selon l'expérience et l'âge. Il existe également une grande diversité de règles avec différentes zones de frappes et niveaux de contact. Les gens peuvent participer à des tournois de contacte léger puis éventuellement aller jusqu’à combattre “full contact” dans les règles du K1 ou MuayThai. Même les personnes qui souhaitent participer qu'en Kickboxing contacte léger peuvent devenir champion ou CHAMPIONNE DU MONDE. Le kickboxing est également désormais reconnu par le Comité international olympique et en étude pour devenir un sport olympique.



3. Auto défense:

Mon point de vue sur “l’autodéfense” diffère quelque peu de ce que « le marché » vous fait croire. Mon opinion est que la plupart des "techniques" d'autodéfense, que ce soit à cause de l'application de la technique ou du contexte, ne fonctionnent pas… Je crois en l'enseignement de choses que vous pouvez et utiliserez réellement. Si vous pouvez le faire à pleine vitesse et puissance dans nos cours, il y a plus de chances que ça marche. Nous nous concentrons principalement sur les techniques de Kickboxing et Boxe Thaï. Celles-ci ont été testées dans tous les sports de combat. Comme l'a dit le célèbre Bruce Lee; "Ne craignez pas celui qui a appris 10 000 techniques, craignez celui qui en a pratiqué une 10 000 fois." Parallèlement, nous apprenons à nos élèves à identifier les situations potentiellement dangereuses, à être conscients de son environnement, à utiliser sa voix, à désamorcer une situation et obtenir de l'aide… Il existe un dicton « secret » dans la communauté des sports de combat ; “Vous n'avez pas besoin d'autodéfense quand vous savez combattre…”

En tant que parent, vous pourriez ressentir un peu de soulagement en sachant que votre fille peut se défendre... Elle peut utiliser une communication verbale forte et directe, son langage corporel affirme sa confiance et sa détermination à faire face à la situation. Les intimidateurs choisissent leurs victimes, des cibles passives qui semblent moins difficiles. Lorsque les enfants savent que votre fille ne restera pas silencieuse et qu’elle est prête à en découdre s’il le faut, il est moins probable qu'elle soit mise à l’épreuve.



4. Leçons de vie:

Les filles apprennent dans les arts martiaux de précieuses leçons de vie. L'entraînement offre aux enfants la possibilité d'être mis au défi physiquement, mentalement, émotionnellement et de surmonter l'adversité.

Rien ne remplace l'expérience d'avoir à continuer quand vous êtes fatigué; ou voir comment vous répondez à un adversaire plus fort ou plus habile. Toujours dans un contexte de respect, d’intégrité et d’honneur.

Le processus d'acquérir de nouvelles compétences, de les pratiquer, de faire des erreurs, d'échouer, de perdre, de gagner et de réussir sont autant d'expériences dont les filles tirent leur force tout au long de leur vie. Ils s’améliorent à force de travail acharné, de dévouement, de persévérance, de courage et de la résilience. La récompense tangible pour tout cela est la promotion vers une nouvelle ceinture. C'est aussi l'occasion pour les filles d'apprendre ce qu'elles ont en commun avec les garçons, de gagner leur respect. Pour les garçons c'est l'occasion d'apprendre que les filles peuvent être aussi féroces qu’eux.

Ces leçons forgent le caractère et fournissent des expériences dont ils peuvent tirer parti à mesure qu'ils gagnent en maturité.



5. Parce que c'est cool et amusant !

a popularité de combattantes comme Rounda Rousey, qui après avoir remporté une médaille de bronze olympique en judo, est devenue championne de l'UFC et star de la WWE, ou notre propre boxeuse locale et championne du monde, Kim Clavel, inspire une nouvelle génération de filles qui n'auraient probablement jamais découvert les arts martiaux.

Ces légitimes championnes accomplies ajoutent un attrait grand public aux sports de combat, en particulier chez les athlètes féminines. Oui, les arts martiaux peuvent être brutaux, personne ne devrait être forcé ou contraint à la compétition, encore plus dans les sports de combat.

Mais il ne faut pas se mettre la tête dans le sable. Pour certains d'entre nous, garçons ET filles, ces coups de poing, coups de pied, balayages, lancers sont tous des mouvements plutôt cool. C'est juste amusant à pratiquer. Indépendamment de ce que la société en pense, les garçons et les filles aiment “jouer à la bagarre" avec leurs parents, frères et sœurs et amis d'une manière amusante et non menaçante.


Je vais conclure ici mais il y a bien sûr un bienfait numéro 6-7-8-9…

Donnez nous vos impressions et décrivez dans les commentaires, les bienfaits que les arts martiaux vous apportent. Pour les filles comme les garçons, petit et grand.


64 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page