top of page

LE SUPER POUVOIR DE LA DISCIPLINE

Dernière mise à jour : 14 sept. 2023

Ah la discipline, par où commencer avec la fameuse discipline… ;

Je dirai d’abord que ça m'a pris de la discipline pour me décider à écrire ce texte. Cela aurait été plus facile de rester au salon et regarder une série sur Netflix. La discipline est probablement la valeur et l'attribut le plus difficile et exigeant à acquérir. Elle est construite à force de persévérance, courage et demande une grande maitrise de soi. Encore aujourd'hui je m'efforce toujours de l'améliorer et je ne peut qu'imaginer tout ce que j'aurais pu accomplir avec une meilleure discipline plus tôt dans ma vie. J'ai une énorme admiration pour les gens qui possède une bonne discipline. Pour moi c'est presque comme posséder un super pouvoir, sauf qu'il est réel et accessible à tous.


LA DISCIPLINE SANS LA LIBERTÉ C'EST LA TYRANNIE.

LA LIBERTÉ SANS LA DISCIPLINE C'EST LE CHAOS.

Mais le sujet est actuellement très à propos pour deux raisons.

#1 C'est la valeur que je fais présentement étudier à mes jeunes élèves dans nos groupes d’enfants. Nous avons débuté la veille du moment où j’écris ses lignes. Nous répétons quelques petites phrases faciles à retenir

DISCIPLINE ; Respecter les règles, faire ce que mes parents et mon professeur demandent tout de suite!!

AUTODISCIPLINE ; J'accomplis mes tâches au bon moment, J'ai le pouvoir de continuer sans abandonner pour m'améliorer et atteindre les objectifs que je me suis fixés !!!

Nous nous assoyons brièvement et discutons du sujet et je leur présente un petit défi qui est de faire son lit pour obtenir une barre sur leur ceinture. J’ai été inspiré il y a quelques années par le discours d’un Navy SEAL que voici ;


J’offre aussi aux enfants les “5 Dictons de la discipline”, mon dicton favoris ;

LA DISCIPLINE PEUT REMPLACER BIEN DES QUALITÉS MAIS AUCUNE NE REMPLACE LA DISCIPLINE.

Je les invite à le lire et en discuter avec leurs parents. J’invite les parents à partager avec eux un exemple personnel de comment la discipline les a aidés à atteindre un but et les aide dans la vie de tous les jours.

#2 Ce qui m'a vraiment inspiré à faire de la DISCIPLINE le prochain sujet du blog Audax est un courriel d’une maman qui demandait de l’info sur nos cours pour sa fille de 14 ans. Elle a décidé de ne pas aller de l’avant par crainte que l’assiduité de sa fille ne soit pas à la hauteur. “Je ne veux pas dépenser autant d’argent pour qu'elle décide ensuite d’abandonner après 3 cours”...

Voici ce que je lui ai répondu ;



“J'ai moi-même inscrit mes enfants (11 et 12 ans) dans une activité avec une adhésion de 3 mois avec la même appréhension. Mais c'est ainsi qu'on apprend la discipline... "Ça vous intéresse vous voulez le faire...OK, j’investis un montant considérable pour vous inscrire, je vous achète l'équipement nécessaire et VOUS devez avoir la discipline d'aller jusqu'au bout de votre engagement." Bien sûr, la discipline dépendra aussi des parents qui doivent parfois renforcer l'engagement des enfants.

Il y aura toujours un moment où notre enfant ne voudra pas quitter le confort de la maison, la distraction de sa tablette etc. pour aller faire son activité. Il arrive aussi que certains matins nos enfants disent ne pas vouloir aller à l’école, “tu n'es pas malade, tu vas à l’école”... Rares sont les parents ouverts à la négociation là-dessus.


QUAND LA MOTIVATION VOUS LÂCHE LAISSEZ LA DISCIPLINE PRENDRE SA PLACE.

Même chose pour nous adultes et parents, après une journée de travail nous n’avons pas toujours la motivation de sortir du confort de la maison pour aller s'entraîner, ou accompagner son enfant qui ne veut lui aussi pas y aller. Forcer nos muscles à travailler, être essoufflé et en sueur, ouf! c’est beaucoup d’efforts... Ça demande de la discipline!


Mais il est très rare qu'une fois sur place nous le regrettons. Surtout avec des coaches passionnés et remplis d’énergie. Un groupe, pour les enfants comme les adultes, ou l’on retrouve une culture de respect, d'entraide et de camaraderie. Puis une fois l'entraînement terminé, le sentiment d’accomplissement, les endorphines libérées feront que vous vous sentirez bien à coup sûr.

Mon invitation à essayer reste ouverte, même si vous croyez ne pas l'inscrire vous êtes bienvenus. Sinon bonne chance dans votre recherche d'activité.”


LA DISCIPLINE EST LE PONT ENTRE LES OBJECTIFS ET LES RÉALISATIONS


Pour accomplir quoi que ce soit qui en vaut la peine, il faut de la discipline. Oui c’est beaucoup plus facile d'avoir de la discipline quand nous sommes bons et passionnés à faire quelque chose. Toujours est-il que les plus disciplinés auront toujours plus de chance d’atteindre leurs buts.

Nous avons tous été coupables de dire que nous allions faire quelque chose pour finalement ne rien faire. Le problème est qu’à chaque fois nous affaiblissons nos “muscles d'autodiscipline”.

Mais comme nous disons souvent chez Audax ; Je n’abandonne JAMAIS!

Il n’est jamais trop tard pour améliorer sa discipline, moi y compris.

“Je veux pas faire ça!”

C’est pour ça que la discipline existe, pas besoin de vouloir le faire, savoir qu’il faut le faire. Ça demande un effort constant mais les résultats en valent grandement la peine. Pour la discipline des enfants, elle ne sera qu’aussi bonne que l’autodiscipline des parents…

Pour conclure je termine avec le 5e dictons ;


RECHERCHEZ LA LIBERTÉ ET VOUS DEVIENDREZ ESCLAVE DE VOS DÉSIRS.

RECHERCHEZ LA DISCIPLINE ET VOUS TROUVEREZ LA LIBERTÉ.

J’ajouterai dans bien des cas ;

"MAÎTRISEZ LA DISCIPLINE ET VOS DÉSIRS DEVIENDRONT RÉALITÉ”


Coach Eric Alphonso


87 vues0 commentaire

Comments


bottom of page